Homélie 4e dimanche du temps ordinaire - 29 janvier 2023
Sophonie 2.3 ;3.12-13 / Psaume 145 / 1 Corinthiens 1,26-31 / Matthieu 5,1-12a.
Bonheur garanti !
Je suis certain que vous vous êtes reconnus dans l’une ou l’autre des béatitudes que nous venons de lire. Qui parmi vous ne rêve pas de trouver son bonheur à faire la paix dans son cœur, dans sa famille, dans le monde ? Qui ne rêve pas de miséricorde et de pardon pour lui-même et pour les siens ? Qui n’a pas en lui, en elle, le désir de la douceur, de l’humilité, de la simplicité, d’une intime libération personnelle ? Nous sommes tous, quelque part en nous-mêmes, sur le chemin des béatitudes. Avec des aller-retours, du plus et du moins, des hauts et des bas. Le Seigneur nous rejoint aujourd’hui sur des points sensibles de nos vies spirituelles et morales, où se fait et se défait notre bonheur.
Mais, observons d’abord la mise en scène de l’évangéliste, Saint Matthieu, au moment où il introduit le Sermon sur la montagne. Nous sommes à ce moment important où Jésus, au début de son ministère en Galilée, va donner les grandes lignes de la loi nouvelle qu’il vient instaurer. Le Maître va nous dire en clair ce qu’il attend de nous. « Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. » La foule et les disciples sont là en attente de ses paroles. Que va-t-il leur dire ? Que veut-il nous dire ?
« Heureux ! » Une bonne dizaine de fois, il le dit : « Heureux ! Heureux êtes-vous ! » Les premières pensées de Jésus sont pour notre bonheur. Il ne dit rien de menaçant, rien pour nous faire peur. Rappelons-nous le récit de l’Exode, quand Moïse montait au Sinaï pour recevoir de Dieu les tables de la loi. Quel contraste entre le Moïse d’autrefois, seul, extasié, presque terrorisé en présence de Dieu, et Jésus, figurant à la fois le Seigneur et son prophète, entouré d’une foule nombreuse qui s’invite auprès de lui sur la montagne. Une toute nouvelle approche nous est ainsi manifestée !
La loi nouvelle, Jésus la propose à tout ce monde devant lui. Non pas d’une manière autoritaire, mais par mode de suggestion. Les déclarations qu’il prononce ont, à première vue, l’allure d’une bonne recette, du genre : faites cela et vous vous en porterez bien ! Si
vous agissez ainsi, vous serez les heureux gagnants. Or les béatitudes, c’est beaucoup plus que ça ! Elles sont les promesses et les bénédictions de la Nouvelle Alliance !
Il faudrait ici reprendre chacun des engagements que prend Jésus. Disons seulement qu’il ne faut pas les lire comme des paroles ordinaires. Comme s’il s’agissait d’une sagesse purement humaine. Il ne faut pas les aborder d’un regard myope. Il faut les mettre en leur juste perspective, avec en arrière-plan l’ensemble du parcours du Christ Jésus. Il nous faut saisir ses promesses comme partie prenante de son Mystère. Elles viennent de lui. Elles prennent leur force en lui. Elles nous livrent quelque chose de sa passion, de sa mort et sa résurrection. En énonçant les béatitudes, Jésus nous parle de lui-même, de ses options, de ses choix, de son appel, des grandes orientations de sa vie. Et nous savons par où il est passé, tout ce qui lui est arrivé. Nous savons le paradoxe de sa vie donnée, perdue pour qu’advienne le Règne de Dieu, pour qu’à la fin le péché, la peur et la mort soient vaincus sur le bois de la Croix.
Les béatitudes nous sont données pour notre bonheur profond, pour notre Salut. Elles nous engagent donc dans un itinéraire pascal, où nous sommes invités à donner nous aussi notre vie, par amour, pour nos frères et sœurs. Ces chemins peu fréquentés ne sont pas des voies de facilité, on le sait bien. S’ils nous promettent la victoire de Pâques, ils nous mettent d’abord au défi de suivre notre Seigneur et Maître dans son passage de souffrances et de mort à soi-même.
Frères et sœurs, que cette Eucharistie vienne nourrir en nous la Foi et l’Espérance qui font de nous déjà des béatifiés, les héritiers bienheureux des promesses du Sauveur ! Soyons de ceux qui engagent résolument leur vie dans l’Amour, au fil des béatitudes, à la suite du Christ !
Fr Jacques Marcotte, O.P.
Québec, QC