Fête de la miséricorde divine (2e dimanche de Pâques (11 avril 2021)
Homélie pour le Deuxième dimanche de Pâques – 11 avril 2021
Actes des apôtres 4, 32-35 / Psaume 117 (118) / 1 Jean 5, 1-6 / Jean 20, 19-31
« Par ses blessures, nous sommes guéris! » (Isaïe 53, 5)
C’était ce même 2e dimanche de Pâques, le 25 avril 1965, à St-Basile. Je venais de présider pour la 1ère fois la messe, au lendemain de mon ordination presbytérale. « Je n’ai rien compris de ce que tu as dit », me disait un confrère de classe à propos de l’homélie, « mais tu semblais tellement convaincu, que ça avait l’air vrai! » Cette remarque, assez franche, merci!, m’est toujours restée en mémoire. Et j’y repense chaque fois que j’aborde cette page d’Évangile. Bien sûr, le commentaire de mon ami se voulait bienveillant, mais il mettait un doute sérieux sur ma compréhension de cet épisode du 4e évangile, sur ma capacité d’en dire clairement le sens.
Chaque année nous revenons en assemblée chrétienne sur ces mêmes paroles le 2e dimanche de Pâques. Nous retrouvons les apparitions de Jésus aux disciples survenues à une semaine d’intervalle. D’abord sans la présence de Thomas, puis avec lui, qui attire sur sa personne l’attention du Seigneur et la nôtre.
Plusieurs détails dans ce double récit méritent qu’on s’y arrête et contribuent à nous faire entrer dans la richesse de Pâques. Il est impossible de les considérer tous dans le cadre d’une brève homélie, mais, d’une année à l’autre, un point ou l’autre retient davantage notre attention. À force d’y revenir, le mouvement de toute cette histoire nous révèle son sens. Il nous donne un fil conducteur qui nous mène à l’essentiel.
Pour ma part, je vois dans l’absence de Thomas, en premier, une chance pour le narrateur de nous mener vers le plein message de Pâques. Dans un 1er temps, le Ressuscité, après avoir montré aux disciples la liberté qu’il a d’être au milieu d’eux, même si leurs portes sont verrouillées, leur communique cette paix qui est la sienne : « La paix soit avec vous! » Il le dit et le répète. Puis il leur montre ses plaies. N’est-ce pas là sa marque d’identité désormais? C’est bien lui! Ils s’en réjouissent. Et Jésus les envoie
aussitôt, comme le Père l’a envoyé. Ils auront part à sa mission. Quelle mission? Il souffle sur eux l’Esprit Saint et leur donne pouvoir sur le pardon et la rémission des péchés. Voilà pour leur mission dans le monde!
Pour l’instant cette première apparition n’a pas d’autre suite que celle d’amener les disciples à témoigner de leur expérience auprès de Thomas. Or cela ne suffit pas pour rassurer le pauvre homme. Il en veut plus. Il veut toucher les plaies du crucifié. Alors que les autres disciples ont bien vu les plaies et ont passé tout de suite à la joie d’être en présence du Ressuscité, on dirait que Thomas veut s’attarder sur les plaies de son maître. Sa requête nous oblige à nous recentrer nous aussi sur la passion de Jésus.
C’est que la résurrection du Christ ne saurait tourner la page sur ce qui fut son expérience extrême, sur ce dont il est marqué pour toujours. C’est à ses plaies que Thomas nous ramène pour que nous n’allions jamais les oublier. Elles prouvent que c’est bien lui qui est le Vivant. Elles en impriment la preuve dans notre cœur. Elles nous incitent à la compassion, à la conversion pour que plus jamais nous n’allions transpercer le Seigneur par nos fautes.
La seconde apparition du Ressuscité donne raison à Thomas sur ce point : elle lui permet de contempler les plaies glorieuses de son Seigneur. Sa foi en devient pour nous exemplaire! Son témoignage grave en nous la douleur du Christ. Nous mesurons ce qu’il a enduré pour nous, le prix de la miséricorde infinie de « notre Seigneur et notre Dieu ».
Accueillons avec gratitude et foi nous aussi ce que le Seigneur a souffert pour nous. Il nous a montré un amour infini. Quel trésor de miséricorde pour tous! Sa Paix, sa Joie, son Esprit nous sont donnés pour la Mission d’amour et de réconciliation qu’il nous confie. Ces dons viennent de Pâques, du Mystère de la Passion, de la Mort et de la Résurrection de notre Sauveur.
Fr Jacques Marcotte, O.P.
Québec, QC