Homélie pour le 5e dimanche du Carême – 26 mars 2023
Ézékiel 37, 12-14 / Psaume 129 (130) / Romains 8, 8-11 / Jean 11, 1-45
« Seigneur, ton ami est malade! »
« Seigneur, si tu avais été ici mon frère ne serait pas mort. » Comment faut-il entendre ces paroles avec lesquelles, les deux sœurs, Marthe et Marie, accueillent celui qui est venu les rejoindre trop tard? Mettons-nous à leur place! Elles lui avaient fait part de la situation. Il allait de soi pour elles qu’il aurait dû s’empresser de venir. Quand on est des amis, on se précipite quand l’un ou l’autre est en difficulté, quand celui qu’on aime est malade. On n’attend pas. On ne se fait pas attendre.
Pourquoi Jésus ne réagit-il pas plus tôt? Serait-ce parce qu’il ne les aime pas assez? Parce qu’il se sent dépassé par la situation? Peut-être craint-il de monter vers Béthanie, trop proche de Jérusalem? Qu’avait-il d’autre à faire? Quand on aime, on n’hésite pas. On bouscule son agenda, et on part! C’est une priorité! Il y a urgence! Pourquoi Jésus prend-t-il bien son temps? Pourquoi le Seigneur ne nous exauce pas tout de suite quand nous le prions. Quand nous avons mal. Quand il y a urgence pour nous-mêmes, pour notre famille, pour les gens que nous aimons, pour la paix dans le monde, pour le triste sort des malheureux?
« Seigneur, si tu avais été ici mon frère ne serait pas mort. » Le Seigneur arrive-t-il toujours trop tard? Pourquoi n’est-il pas venu tout-de suite auprès de Lazare? Pourquoi ne répond-il pas tout de suite, avec puissance, puisqu’il est Dieu, puisqu’il est notre ami, quand nous faisons appel à lui?
« Seigneur, si tu avais été ici mon frère ne serait pas mort. » À vrai dire, ces mots ne sont pas seulement un reproche. Ils sont bien plus un acte de foi. Ils portent en eux la conviction que le Seigneur est puissant, qu’il est bien capable. Et que, s’il est là, sur le terrain du malheur de Marthe et de Marie, il peut encore y faire quelque chose de beau, de grand, de précieux pour elles et pour leur frère. Cette plainte, en fait, porte une attente, une espérance.
Ces mots nous disent que le Seigneur n’est pas venu à Béthanie pour rien. Il n’a pas risqué sa vie en s’approchant de Jérusalem, pour ne rien dire, pour ne rien faire. Il est venu pleurer sur Lazare son ami, il est venu pour consoler ses deux sœurs qu’il aime beaucoup. Il est venu pour nous! Si, pour un temps, il a laissé Marthe et Marie dans la peine et la détresse, sans se manifester, c’est qu’il leur préparait bien mieux encore qu’une simple guérison physique, un soulagement temporaire du malade. Il voulait lui donner mieux, leur donner plus. Leur redonner leur frère par-delà cette mort physique par où il était passé. Jésus l’affirme : « Il est la résurrection et la vie. » Il va nous le prouver en produisant pour son ami Lazare son retour à la vie, une résurrection de la mort.
Cette page d’Évangile est porteuse d’un bien grand mystère. Elle nous apporte une précieuse révélation. Le Seigneur nous aime. Il ne nous oublie pas. S’il ne répond pas tout de suite à nos prières, c’est qu’il nous prépare plus encore que ce que nous n’osons lui demander. Le Seigneur n’est pas notre engagé, notre employé de service qui répond sur demande à tout ce que nous voulons obtenir dans l’immédiat. Le Seigneur est notre ami, il nous aime profondément, il veille sur nous, il sait exactement ce qui est bon pour nous. Il nous accompagne vers l’essentiel de notre avenir, de notre espérance, de notre salut.
Faisons-lui confiance! N’arrêtons pas de lui dire nos besoins, nos attentes. Soyons comme sa mère aux noces de Cana. Ayons cette même tranquille assurance devant lui. Faisons d’abord tout simplement tout ce qu’il nous dira.
Ce qu’il attend de nous, il nous l’a dit : c’est que nous croyions en lui, que nous lui fassions confiance; c’est que nous nous aimions les uns les autres; c’est que nous nous tournions avec lui vers le Père et vers tous nos frères et sœurs; c’est que nous cherchions le Royaume des Cieux et sa justice! Faisons tout cela, et nous vivrons d’une vie nouvelle, de sa propre vie pour toujours!
Fr Jacques Marcotte, O.P.
Québec, QC