Homélie du cinquième dimanche du Carême - le 21 mars 2021
Jérémie 31, 31-34 / Psaume 50 (51) / Hébreux 5, 7-9 / Jean 12, 20-33
Le voir tel qu’il est!
On ne peut pas ne pas les voir! À St-Basile de Portneuf, deux croix de chemin! La première, érigée le long d’une route qui traverse les fermes, l’autre à proximité de la cimenterie, près de la rivière et du village. Depuis des années, le printemps venu, mon frère leur fait d’abord une toilette, puis il remue la terre autour pour y mettre des fleurs. Il n’y a rien de trop beau pour les précieux monuments! C’est ainsi qu’il ajoute aux corvées ordinaires de la ferme, cette tâche qu’il assume avec joie et fierté, avec amour, esprit de foi et de prière. Deux croix, toutes simples! Que tout le monde peut voir en passant.
« Nous voulons voir Jésus. » C’était la requête de ces pèlerins grecs venus pour la Pâque à Jérusalem. Sans doute avaient-ils entendu parler de ce Jésus, de la controverse dans laquelle il était plongé. Leur désir de lui parler fait son chemin jusqu’au Seigneur, provoquant une réaction surprenante de sa part.
Nous savions que la situation allait empirant vers le drame à Jérusalem. Les chefs religieux en avaient assez du prophète de Nazareth qui les dérangeait. Leurs gestes n’allaient pas tarder, qui mettraient sa vie en péril. Jésus pressent que pour lui l’Heure approche. Il est déjà venu le moment où il n’aura plus le choix. Il subira donc les conséquences fatales de son engagement pour la vérité, pour la lumière, pour l’amour et la miséricorde, accomplissant la Volonté du Père qui veut sauver ses enfants de la mort.
« Nous voulons voir Jésus ». Ils en auront plein les yeux, plein le cœur et l’esprit, ces étrangers et tous les étrangers du monde! Quand ils sauront, quand ils verront jusqu’où va l’amour du Fils de Dieu pour eux, jusqu’où va l’amour du Père pour ses enfants.
Le 4ème Évangile, dans sa lecture des événements concernant Jésus, nous entraine vers une réalité qui déborde celle qui nous est d’abord racontée. Il nous mène plus loin, au cœur du Mystère, dans le monde spirituel de la grâce. Voir, c’est alors plus que regarder
avec les yeux de notre corps; c’est regarder avec le cœur, c’est contempler en esprit, c’est découvrir un sens caché qui dépasse ce qu’on voit en premier. Un regard qui discerne ce qui est au-delà des apparences. C’est l’œuvre de la foi qui nous ouvre à la vraie Vie.
C’est ainsi que Jésus nous invite à saisir dans la foi le sens de la mort qui l’attend, à y voir la réalité du don de lui-même qu’il va faire, à contempler la grâce de l’amour qui l’habite. Un amour perdu qu’il sait promis à la plus grande fécondité. « Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. »
Cette image du grain de blé est forte. Jeté en terre, il est perdu! Mais voici que s’il germe et pousse pour faire un épi, il est promis à une récolte abondante. C’est ainsi que le Christ donne sa vie sur la croix par amour. C’est ainsi que nous, ses disciples, nous sommes appelés à risquer notre vie, à la donner par amour. À ne pas la garder égoïstement pour nous-mêmes. C’est un appel à l’humilité du service, à la générosité, au don de soi, à l’amour perdu peut-être? C’est ainsi que le Christ nous appelle à le suivre!
Ce faisant, nous montrerons l’Amour du Père, et nous le verrons à l’œuvre. Nous reproduirons l’Amour du Fils, et nous le verrons à l’œuvre. En notre témoignage l’un et l’autre seront glorifiés, manifestés, révélés. Nous assumerons ainsi notre identité véritable, vivant le mystère de notre appartenance au Christ, produisant la merveille de la Nouvelle Alliance : « Je mettrai ma loi au plus profond d’eux-mêmes; je l’inscrirai sur leur cœur. Je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. »
Seigneur Jésus, donne-nous d’être plongés dans ton Mystère de service, d’amour et de don! Que nous sachions te voir et t’accueillir au quotidien de notre vie! Cette croix qui est la nôtre, elle est aussi la tienne. Ces croix de nos proches, de nos amis, de tous ces étrangers qui demandent à te voir, elles sont aussi les tiennes. Que tous apprennent à te voir en ceux et celles qui souffrent et qui meurent! Que dans la puissance de ta Croix désormais glorieuse le Nom du Père soit sanctifié, que son Règne vienne, que sa Volonté soit faite sur terre comme au ciel pour qu’advienne le Salut de toute l’humanité!
Fr Jacques Marcotte, O.P