Actes 1, 1-11 / Psaume 46 (47) / Éphésiens 1, 17-23 / Matthieu 28, 16-20
Avec nous pour toujours!
Jésus ressuscité donne ses instructions. Puis il s’en va… Un moment sans doute difficile pour les disciples! Pensons-y! Leur maître bien-aimé, qu’ils ont suivi, qu’ils ont admiré, qui leur a démontré une telle sagesse, une telle bonté, qui leur a voué une amitié indéfectible. Qui ne serait pas nostalgique à le voir partir? Il n’est pas surprenant que ces bons galiléens soient restés là à regarder le ciel!
Il y a probablement chez vous des attachements que vous ressentez envers des personnes qui vous sont toutes spéciales. Les fréquenter vous a fait du bien. Ils vous ont comblés de leur affection et de leur sollicitude. Vous en êtes devenus meilleurs; votre vie a pris, à cause d’elles, un sens nouveau. Ces personnes, il a bien fallu un jour les laisser partir, accepter qu’elles ne soient plus là, avec vous, physiquement. Mais vous compreniez aussi que jamais elles ne vous quitteraient vraiment. Elles sont là pour toujours, dans votre cœur, à l’intime de vos pensées. Vous ne sauriez les oublier. Leur amitié a laissé en vous des traces et des attaches qui vous signifient durablement leur présence. Leur esprit et leur influence demeurent et agissent en vous. C’est un peu comme cela que je vois le Seigneur en son Ascension auprès du Père et l’attrait que nous gardons pour lui.
Pour les disciples, il y avait eu la grande épreuve, la Passion de leur maître et sa mort sur la croix. Chez eux, il y avait eu ce mélange d’admiration, de culpabilité, de souffrance et de deuil. Or voici qu’a surgi la bouleversante nouvelle : le Christ est ressuscité. Le tombeau est vide!
Les apparitions du Ressuscité ont permis aux disciples de retrouver avec Jésus une proximité nouvelle, juste assez pour saisir mieux ce qui avait précédé : le témoignage fascinant de l’humilité de leur maître, la sagesse de ses paroles, sa grande miséricorde. La persécution, il l’avait affrontée avec courage. Voici que, ressuscité, il explique aux disciples le sens de sa Passion et de sa Mort en croix. Il leur donne d’entrer dans le mystère de sa vie offerte, révélatrice de l’amour infini du Père pour nous.
Les disciples ont eu le privilège d’être initiés à la Source. Ils ne pourront ni oublier ni cesser d’en parler. L’Ascension de leur Maître dans des cieux s’accompagne pour eux des promesses et consignes qu’il leur a faites : « Je monte vers mon Père et votre Père », avait-il dit. « Je m’en vais vous préparer une place. » « Je vous enverrai un Défenseur, l’Esprit de vérité, qui vous mènera plus loin encore dans l’intelligence de ce que je vous ai dit. » « Allez, je vous envoie, comme le Père m’a envoyé. »
Allez témoigner de mon œuvre, qui est aussi et d’abord l’œuvre de mon Père et votre Père. Vous irez partout où il y a du monde pour leur dire que Dieu veille sur eux, qu’il les aime, qu’il leur a un jour sacrifié son Fils. Le secret de mon Père, c’est qu’il vous aime follement. Ce que je suis venu vous demander, c’est de vous aimer autant les uns les autres, comme lui m’a aimé, comme je vous aime. Si vous avez de l’amour les uns pour les autres, vous êtes dans le cœur de Dieu. Dieu est dans votre cœur. L’Esprit que je vous enverrai vous fera réaliser et vivre cela.
Dans cet horizon des promesses de Jésus, il fait bon nous rappeler les mots de Paul aux Éphésiens : « Que le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ ouvre à sa lumière les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle espérance vous ouvre son appel, et quelle puissance incomparable il déploie pour nous, les croyants : c’est l’énergie, la force, la vigueur qu’il a mise en œuvre dans le Christ quand il l’a ressuscité d’entre les morts et qu’il l’a fait asseoir à sa droite dans les cieux. » Oui, les disciples ont bien compris que le Seigneur n’était pas vraiment parti, qu’il était toujours là. Dans la foi, ils voyaient le Christ travailler avec eux.
Fr Jacques Marcotte, O.P.
Québec, QC