Homélie pour le 3ième dimanche du Temps ordinaire - 21 janvier 2024
Jonas 3, 1-5.10 / Psaume 24 (25) / 1 Corinthiens 7, 29-31 / Marc 1, 14-20
Parole de Lumière et de Vie !
« Venez à ma suite, je vous ferai devenir pêcheurs d’homme. » C’était la chose à laquelle ils s’attendaient sans doute le moins. Pareille invitation est surprenante, inattendue pour ces hommes qui vivaient tranquillement de leur pêche, eux et leur famille. Ils étaient à l’ouvrage, pensant probablement aux profits qu’ils allaient faire si la pêche était bonne, C’était leur gagne-pain, souvent aléatoire dans les résultats. Vivre de la pêche. Rêver de gros poissons. Envahir les étals du marché. C’était leur ambition! C’était l’horizon dans lequel ils évoluaient. Ils nous ressemblaient tellement !
C’est là où le Seigneur Jésus les a rejoints. Son rêve à lui, il était immense! Il dépassait tous les quotidiens, tous les métiers, tous les horizons d’humanité. C’était le rêve d’un grand amour, d’un monde nouveau. Lui, Jésus de Nazareth, l’envoyé du Père, le Fils de Dieu, pourrait-il convaincre ces hommes de le suivre et de s’engager avec lui pour cette aventure de la foi dont il parlait, pour cette conversion qu’il prêchait, pour ce Royaume dont il annonçait la proximité, pour cette heure dont il déclarait qu’elle était venue?
Simon et André, Jacques et Jean, eux, n’attendaient sans doute rien d’autre que de pouvoir vivre leur petit bonheur en paix avec les leurs. Ils étaient habités comme tout le monde, du vague espoir d’une vie meilleure, d’un bonheur plus grand qui les comblerait un jour. C’est alors que Jésus prend initiative. Il leur parle : « Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. » Ne sachant pas ce dans quoi ils s’embarquent, ils le suivent. Et les voilà partis avec lui. Pour le meilleur et pour le pire, et pour leur plus grand bonheur à la fin !
Quoi dire de cette Parole qui nous est proclamée aujourd’hui, en ce dimanche de la Parole, sinon qu’elle se dit justement dans ses intentions et ses capacités, dans les effets merveilleux qu’elle produit? Elle nous dit qu’elle est pour l’espérance des hommes et des
femmes de tous pays, de toutes langues. Elle nourrit les cœurs et les esprits d’énergie divine. Elle les met en route, dans l’Espérance. Au temps voulu elle réalise ses promesses.
Cette Parole de Dieu, nous en avons vu la puissance dans ce qui arrive à Ninive ; une mission impossible de miséricorde à laquelle le prophète Jonas a du mal à consentir. C’est l’éloge d’un Dieu compatissant et tout-puissant, qui produit par son Verbe des effets étonnants de conversion, de retournement des cœurs. « Aussitôt, les gens de Ninive crurent en Dieu. »
Cette Parole, dans la 1ère lettre de Paul aux Corinthiens, prend à rebours nos attachements, nos certitudes, nos appuis, nos plus grandes affections, non pas pour les nier ou les détruire mais pour les mettre en perspective sur l’horizon plus vaste du Royaume : « Le temps est limité! Il passe, ce monde tel que nous le voyons. »
Enfin la Parole, c’est Jésus de Nazareth proclamant la Bonne Nouvelle et le bonheur d’y croire. « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. » Il appelle à se tourner vers Dieu et vers le don qu’il nous fait, qui est le Christ. Parole forte qui touche les cœurs et les délivre d’eux-mêmes. Parole qui invite à suivre Jésus : « Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. » Parole qui s’engage et accompagne, qui donne de participer à plus grand que soi : « Laissant leurs filets, ils le suivirent. »
D’où l’importance des mots et des images par lesquels Dieu nous rejoint. Ce langage est porteur d’énergie spirituelle, de lumière et d’amour! Dieu dit avec nos mots la sollicitude qu’il nous porte. Il assume nos cultures, notre histoire. Il prend nos chemins. Portée dans le cœur et l’esprit de milliers de témoins, sa Parole touche et féconde notre réalité, nos rêves, nos souffrances, nos amours. Elle les met en réelle perspective avec ce Royaume qu’elle fait advenir. Voilà comment la Parole est trésor pour nos âmes, confidence intime à méditer, chemin à suivre, lampe sur nos pas.
Fr Jacques Marcotte, O.P.
Québec, QC