Premier dimanche du Carême – Année « A » – 26 février 2023
Genèse 2,7-9.3,1-7a. / Psaume 51(50) / Romains 5,12-19 / Matthieu 4,1-11
Échapper au vertige de la tentation!
Ainsi donc, au tout début de sa vie adulte, juste après son baptême par Jean le Baptiste, les Évangiles nous relatent le séjour prolongé de Jésus au désert. Ils insistent sur les 40 jours et 40 nuits de son expérience et sur la présence personnifiée d’un Tentateur qui se plaît à le mettre à l’épreuve. Cet épisode apparait comme un préalable pour Jésus au moment où il va commencer son ministère. On dirait aussi une contre-réplique à la chute d’Adam et Ève au matin de l’humanité, que nous relatait la première lecture.
Le récit des tentations a quelque chose du fantastique et d’une quasi-invraisemblance, qui suggère qu’il ne faut pas s’attarder aux décors et à la mise en scène ni à la nature du mystérieux Tentateur dont les propositions sont grossièrement séduisantes. Elles ont de quoi, en effet, déstabiliser quelqu’un qui a faim et qui rêverait de solutions magiques et de merveilleux. Allons plutôt à l’essentiel! Ce qui compte, c’est le fait que Jésus se montre le plus fort dans l’humilité, dans le calme et la maîtrise de soi, dans la fidélité à la volonté du Père.
Ce récit est certainement porteur d’un message précieux sur le Mystère du Christ, sur les combats qu’il a menés, sur ce qui l’inspire et sur la stratégie qu’il déploie pour contrer les tentations. Ce message il nous concerne par l’exemple et la ressource qu’il nous révèle, le Christ étant celui qui nous précède sur les chemins de l’obéissance et de la fidélité. Il nous représente et nous rétablit dans une amitié indéfectible avec le Père.
Jésus est seul, au désert. Pendant 40 jours! C’est long 40 jours! Ça nous rappelle les 40 jours du déluge, les 40 jours de Moïse sur le Sinaï, les 40 jours d’Élie en route vers l’Horeb, les 40 années du peuple hébreu au désert. Autant dire 40 jours d’épreuves et de combat! Une traversée où se révèlent la fidélité et la parfaite soumission du Christ à sa condition humaine, à la volonté du Père, à la mission qu’il assume. Dans l’épreuve, Jésus ne va pas trahir, il ne va pas faiblir, il ne va pas se laisser séduire par la tentation de dévier.
Il ne va pas profiter de son statut de Fils de Dieu pour échapper à la condition commune des hommes et des femmes. Il ne va pas user de sa puissance pour lui-même. Il ne va pas mettre son Père au défi de le protéger contre les lois de la nature. Il ne va pas céder à la tentation du pouvoir et des honneurs moyennant des compromis indignes.
Sans doute pourrions-nous imaginer des variantes aux épreuves qui sont ici mentionnées. C’est bien assez de 3 pour nous montrer l’attitude de Jésus, la réaction qu’il a. Il coupe net! Il n’engage pas de discussion avec le Tentateur. Il ne laisse pas le doute s’installer dans son esprit. Il s’inspire chaque fois d’une Parole de l’Écriture. Il y trouve les mots qu’il faut pour faire taire le Tentateur. Jésus malgré la fatigue, la solitude, le harcèlement, se montre vigilant, énergique et lumineux. Il est dans la confiance et la paix.
Voilà comment il est et comment il fait. Voilà comment il nous faut être et faire, si nous voulons le suivre. Si nous voulons aller droit notre chemin d’enfant de Dieu. Le désert de notre carême représente le parcours de nos vies comme un lieu constant où se pose la question de notre fidélité au Dieu de notre baptême, le Dieu d’une alliance sainte, le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus le Christ. L’Esprit-Saint nous pousse dans la vie depuis notre baptême, il nous y accompagne. Comme il l’a fait pour Jésus, il s’offre à nous garder dans la confiance. Il nous fait tenir en fidélité et amour, alors même que les épreuves ne nous manquent pas. Avec lui nous les surmonterons toutes.
Comme Jésus ne laissons pas le doute s’installer dans notre âme. Comme lui gardons-nous de tenter Dieu en voulant échapper à notre condition humaine. Comme lui faisons face à la réalité quotidienne de notre vie dans l’humilité du service et l’adhésion à la volonté bienveillante du Père. Que l’Évangile et toutes les Écritures Saintes, soient notre référence et notre arme dans nos combats. Puisons dans les dons de l’Esprit et l’exemple de Jésus la lumière, la sagesse et le réconfort dont nous avons besoin pour tenir dans l’épreuve. Ainsi serons-nous protégés et gardés dans l’Espérance du Royaume qui vient.
Fr Jacques Marcotte, O.P.
Québec, QC