Homélie pour le premier dimanche de l’Avent – C – 28 novembre 2021
Jérémie 33, 14-16 / Psaume 24 (25) / ! Thessaloniciens 3, 12 – 4,2 / Luc 21, 25-28.34-36
Avec Lui, vivre dans l’Espérance!
« Restez éveillés et priez en tout temps; ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver ». J’en connais qui se lève tôt le matin et qui ajoutent à leur journée, le soir et le matin, cette vigilance de la prière dont nous parle le Seigneur. La prière, ils en ont soif. La prière est leur force!
Dès le début de l’année liturgique, l’Évangile nous parle de la fin, en des termes tout à fait dramatiques. Nous sommes avec Saint Luc. Jésus enseigne dans le Temple, à Jérusalem. Les événements de sa passion sont proches. Il voit venir des jours sombres pour lui, et aussi pour nous; des jours tels que les nations en seront affolées et désemparées, des jours où les puissances des cieux seront ébranlées. On dirait bien qu’il parle de ce que nous vivons aujourd’hui avec la pandémie, les catastrophes migratoires, l’extrême pauvreté de tant de gens sur la terre. On dirait la situation de certains pays où les problèmes sont insurmontables et les souffrances tellement immenses. Ces malheurs ont de quoi jeter de l’ombre sur toutes les joies du monde, sur les petits bonheurs de chacun, sur le bonheur plus stable des mieux nantis dont nous sommes.
Il y a aussi, à plus petite échelle, les drames personnels ou familiaux. Les ruptures. Les deuils. Les pertes d’emploi. L’extrême vieillissement. Les handicaps lourds. La maladie. N’est-ce pas tout cela que les paroles de Jésus évoquent, et plus encore? Le Seigneur nous voit là où nous sommes, dans ce monde fragile, où le découragement, la peur et la lassitude cherchent à s’emparer de nos cœurs et de nos esprits. Jésus voit venir sur nous comme sur lui le déferlement dangereux des pires menaces.
Or, s’il en parle, c’est pour nous réconforter, et non pas pour nous effrayer davantage. Il voit déjà plus loin que nous : « Alors on verra le Fils de l’Homme venir dans une nuée, avec puissance et grande gloire. » C’est à ce moment où tout semblera basculer, aller le plus mal, que la délivrance viendra. Comme par une force au-dessus de la mêlée. Comme l’aurore paraît dans le ciel : « Redressez-vous! Relevez la tête, car votre rédemption approche. » Plus fort que toutes les forces de ténèbres, le Mystère de Pâques franchit tous les temps et tous les espaces. Le Christ Sauveur marche sur les flots, il vient sur les nuées du Ciel. La mort n’aura pas le dernier mot.
Mais la tentation est grande, dans nos épreuves, de tout lâcher, de ne plus espérer, de laisser nos cœurs et nos esprits s’alourdir de distractions, d’évasions, de prétentions et de soucis. Et nous risquons de nous enfoncer dans nos malheurs par manque de vigilance et de perspective, en oubliant que nous pouvons compter sur lui, sur sa venue et sur sa présence. Nous nous enfermons dans notre petit monde limité, incapable de surmonter les obstacles et les épreuves malgré toutes les habiletés techniques et la sagesse humaine dont nous sommes capables.
Voilà pourquoi le Seigneur nous fait la leçon : ne vous laissez pas aller! Tenez-vous sur vos gardes! Ne vous endormez pas dans les illusions et les excès de votre orgueil! Priez. Priez tout le temps. Croyez en la puissance de la prière. Elle vous tourne vers le Père. Elle vous met en contact avec lui. Elle lui permet de vous dire qu’il vous aime. Celui qui est plus fort que tout, dont la puissance est celle de son amour infini, n’est-il pas le seul capable de dompter tout ce qui nous opprime?
Regardons vers lui, il saura bien nous calmer, nous libérer en-dedans, nous aider à mettre de l’ordre dans nos pensées, dans notre vie. Et nous serons transformés à l’image de son Fils. Nous prendrons le dessus sur nous-même. Nous serons comme la colombe qui prend de la hauteur dans le ciel pour échapper au danger. Nous serons à hauteur du Christ vainqueur. Devant lui, quand il viendra, nous pourrons nous tenir debout, libres et sauvés, ressuscités déjà avec lui, en lui, le Bien-aimé du Père.
Fr Jacques Marcotte, O.P.
Québec, Qc