Homélie pour le premier janvier 2023 – Marie, Mère de Dieu
Nombres 6, 22-27 / Psaume 66 (67) / Galates 4, 4-7 / Luc 2, 16-21
Conseiller-merveilleux! Dieu-fort! Prince de la Paix!
Les lectures de ce dimanche sont courtes. Un spécial pour nous accommoder, alors que nous sommes tellement occupés en ce Jour! Une brièveté d’écriture qui nous livre cependant de précieux messages!
Le livre des Nombres nous parle de bénédictions, celles que les prêtres en Israël prononçaient sur le peuple. C’est bien à propos pour le jour de l’An. Prenons le temps de les réentendre pour nous en imprégner pleinement. « Que le Seigneur te bénisse et te garde! Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il te prenne en grâce! Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t’apporte la paix! »
Dans ces paroles qu’il nous donne, Dieu lui-même s’engage à faire du bien à ceux et celles sur qui nous implorons son Nom bienveillant. Si, au lieu de médire ou de maudire quand des gens nous dérangent et nous persécutent, nous allions les bénir avec ces mots que le Seigneur met sur nos lèvres, quel effet merveilleux s’en suivrait!
Dans la lettre aux Galates, S. Paul nous rappelle à quel héritage nous pouvons aspirer : Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme, pour nous racheter et nous adopter comme ses fils et ses filles. La preuve en est que l’Esprit nous tourne vers le Père pour une relation filiale qui fait de nous les héritiers de Dieu. Quel merveilleux cadeau en ce jour de l’An! L’avance d’un héritage spirituel auquel nous pouvons puiser tous les jours!
L’Évangile de Luc prend la suite du récit de la Nuit de Noël. Rappelons-nous! Les bergers, veilleurs dans la nuit, avertis par un ange, n’avaient plus qu’à se hâter vers le lieu où ils découvriraient Marie et Joseph avec l’enfant couché dans la mangeoire. Quelle surprise pour Marie et Joseph de voir arriver ces gens tout excités! Quel émerveillement pour les bergers de trouver le nouveau-né tel que décrit par l’Ange! Quelle étrange coïncidence pour nous : le dénuement extrême de cette naissance et la venue soudaine de ces pauvres gardiens de moutons!
L’enfant dort probablement comme tous les petits bébés naissants. Joseph fait sans doute le nécessaire pour contenir l’enthousiasme des bergers. « Marie, cependant, retenait tous ces événements, et les méditait dans son cœur. » Elle est en méditation, toute concentrée sur le Mystère auquel elle est associée si intimement. Elle est là, sereine, intériorisée, cherchant le sens de tous ces événements qui se précipitent en sa vie.
Tout ce beau monde va bientôt repartir. Les bergers s’empressent d’aller dire à d’autres la merveille de cette Nativité. Marie demeure à nos yeux attentive, absorbée par son ruminement intérieur. Comme pour nous signifier ce que nous devons faire nous aussi. Nous apprenons d’elle l’attitude qui convient à notre expérience croyante : être à l’écoute, garder mémoire des bontés du Seigneur, méditer en silence sur les joies et les peines qui nous arrivent; nous rendre dociles pour avancer comme elle dans la foi; accueillir l’Enfant que la Vierge Mère nous offre à contempler, sachant que son nom veut dire le-Seigneur-sauve, et qu’il est promis à une œuvre de rédemption qui déjà s’annonce dans l’humilité de sa position présente. N’est-il pas emmaillotté et couché dans une mangeoire ? Il s’offrira un jour comme le pain qui nourrit le monde. Il sera immolé sur la croix, embrassant les souffrances de toute l’humanité, pour que, ressuscité des morts, il nous entraîne avec lui dans une Vie nouvelle. Marie reçoit à mesure dans son cœur les messages que Dieu lui donne. Suivons-la en son chemin d’obéissance, de prière et de contemplation. Mère du Christ, elle est Mère de l’Église, elle est donc aussi notre Mère, notre parfaite éducatrice en « matière » spirituelle!
Je nous fais un souhait bien particulier en ce Jour de l’An : que nous fassions, chacun, chacune, en secret peut-être, de la nouvelle année qui commence, une année mariale! Je veux dire toute une année inspirée de l’attitude de Marie, disponible pour l’Enfant qui vient de naître, occupée totalement de lui. Notre-Dame nous conduira à lui. Elle nous le fera connaître de plus en plus pour qu’il nous sauve, qu’il nous apporte la Paix, et qu’il nous garde en communion avec le Père, en douce harmonie les uns avec les autres!
Fr Jacques Marcotte, O.P.
Québec, Q