Homélie pour la nuit de Noël – le samedi 24 décembre 2022
Isaïe 9, 1-6 / Psaume 95 (96) / Tite 2, 11-14 / Luc 2, 1-14
Voyez le signe qui vous est donné!
« Aujourd’hui vous est né un Sauveur qui est le Christ le Seigneur. »
L’émouvant récit de la Nativité du Seigneur nous raconte une histoire tellement familière! Que peut-elle encore nous apprendre que nous ne sachions déjà? Une jeune maman qui donne naissance à son enfant dans des conditions précaires, comme tant d’autres mamans dans le monde. Joseph, son époux, ému et fier, comme tous les heureux papas du monde, qui se tient là près du tout-petit posé devant lui. Et les bergers, veilleurs dans la nuit, qui vont bientôt venir pour voir celui dont un ange leur a révélé la naissance.
Nous sommes venus nous aussi à la crèche contempler l’enfant de Bethléem et accueillir comme les bergers celui dont on nous a dit qu'il était le Sauveur du monde. Mais savons-nous bien de qui il s’agit? Avons-nous mesuré l’importance de sa venue et le sens et la dignité que l’événement de sa naissance donne à notre vie?
Il nous faut d'abord nous recueillir et garder silence dans la nuit où nous sommes. Veiller avec Marie, Joseph et les bergers. Ils savent mieux que nous ce qui se passe. Soyons justement comme les bergers. Eux, ils ont laissé leur troupeau pour aller voir. Laissons de côté, nous aussi, nos préoccupations, nos soucis, nos distractions, nos problèmes. Soyons pauvres et libres comme tous ceux et celles qui veulent contempler le Mystère.
« Vous trouverez un nouveau-né, emmaillotté et couché dans une mangeoire. » Quel pauvre signe leur est donné pour qu’ils puissent le trouver, le reconnaître! Mais un signe combien lumineux pour nous! Le Sauveur du monde, notre Dieu lui-même, qui a pris visage et condition d’homme comme nous, tenant sa chair de notre sœur Marie, est là, emmaillotté et couché dans une mangeoire.
Ainsi donc, dans cette mangeoire, au lieu de blé ou de fourrage, nous trouvons le Christ, petit enfant! Voilà le signe! Voici que déjà nous est signifiée l’Eucharistie. Voici le pain vivant que Jésus deviendra pour le monde, sa chair donnée à manger pour la vie du monde. Voilà comment il nous sauvera. Il nous révèle, dès sa naissance, qu’il est le blé qui sera jeté en terre, pour renaître et nourrir le monde. Le don de lui-même qu’il nous fait, est promis à une fécondité étonnante, immense!
Une mangeoire! aussi bien y voir déjà le tombeau, où il sera un jour déposé, enveloppé d’un linceul. Le tombeau désormais vide, qui nous dit la résurrection du Christ. Déjà il nous prend avec lui pour une vie nouvelle. Voilà comment il nous sauve!
Avec les regards de foi de Marie et de Joseph, avec ceux des anges et des bergers, contemplons le mystère de l’Incarnation du Verbe de Dieu et celui de notre Rédemption! Avec la foi des premiers disciples et des apôtres contemplons celui qui donne sa vie, qui meurt sur la croix, qui, relevé du tombeau, vit à jamais! Ressuscité des morts, il ne meurt plus, il vit avec nous, il vit en nous, dans l’attente de nous prendre avec lui dans la gloire.
Noël, c’est la vérité de ce grand amour qui vient à nous et qui se donne, en fidélité à l’Alliance sainte, initiée depuis si longtemps! Dieu chez nous, en ce tout petit enfant, vient nous dire notre dignité, notre grandeur, et combien il nous aime depuis toujours et pour toujours.
Frères et sœurs, portons, cette nuit, nos regards de foi sur la lumière et la révélation que Noël nous apporte! Le Christ, dès sa naissance, nous dit qui nous sommes pour lui, qui il est pour lui, qui nous sommes les uns pour les autres.
Christ est venu, Christ est né! Christ a souffert, Christ est mort! Christ est ressuscité! Christ est vivant! Christ reviendra, Christ est là!
Fr Jacques Marcotte, O.P.
Québec, QC