Chapelet à Saint Michel Archange
Présentons-nous d’abord devant la Reine des anges :
Auguste Reine des Cieux, souveraine Maîtresse des Anges, vous qui, dès le
commencement, avez reçu de Dieu le pouvoir et la mission d’écraser la tête de Satan, nous vous le demandons humblement, envoyez vos Légions célestes pour que, sous vos ordres, et par votre puissance, elles poursuivent les démons, les combattent partout, répriment leur audace et les refoulent dans l'abîme.
- Qui est comme Dieu ?
Ô bonne et tendre Mère, vous serez toujours notre Amour et notre Espérance.
Ô divine Mère, envoyez les saints Anges pour nous défendre et repousser loin de nous le cruel ennemi. Saints Anges et Archanges, défendez nous, gardez nous. Amen
V/ Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit,
R/ Au Dieu qui est, qui était et qui vient, pour les siècles des siècles. Amen
Prière à saint Michel Archange - Mîkhâ'êl en hébreu “Qui est comme Dieu?”:
Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat, soyez notre protecteur contre la méchanceté et les embûches du démon, que Dieu lui commande, nous vous en supplions, et vous prince de la milice céleste, par le pouvoir divin qui vous a été confié, précipitez aux fond des enfers Satan et les autres esprits mauvais qui parcourent le monde pour la perte des âmes.
Amen.
Début du Chapelet
Je confesse à Dieu tout-puissant, Je reconnais devant vous, frères et soeurs que j’ai péché, en pensée, en parole, par action et par omission. Oui, j’ai vraiment péché. C’est pourquoi, je supplie la bienheureuse Vierge Marie, les anges et tous les saints, et vous aussi, frères et sœurs, de prier pour moi le Seigneur notre Dieu.
Amen.
En embrassant la médaille :
Saint Michel Archange, prince des milices célestes, défendez-nous dans le combat pour que nous ne périssions pas au jour du Jugement.
V/ Dieu, viens à mon aide.
R/ Seigneur, à notre secours
V/ Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit,
R/ Au Dieu qui est, qui était et qui vient, pour les siècles des siècles.
Amen
1. Salutation au chœur céleste des Séraphins: Par l’intercession de Saint Michel et du chœur céleste des Séraphins, que le Seigneur nous rende dignes d'être enflammés d'une parfaite charité.
Amen!
1 Notre Père, 3 Je vous salue Marie
Chœur céleste des Séraphins, venez à notre secours, soyez à nos côtés, protégez-nous!
2. Salutation au chœur céleste des Chérubins: Par l'intercession de saint Michel et du chœur céleste des Chérubins, que le Seigneur nous fasse la grâce d'abandonner la voie du péché et de courir dans celle de la perfection chrétienne.
Amen!
1 Notre Père, 3 Je vous salue Marie.
Chœur céleste des Séraphins, chœur céleste des Chérubins, venez à notre secours, soyez à nos côtés, protégez-nous!
3. Salutation au chœur céleste des Trônes: Par l'intercession de saint Michel et du chœur céleste des Trônes, que le Seigneur répande en nos cœurs l’esprit d'une véritable et sincère humilité.
Amen!
1 Notre Père, 3 Je vous salue Marie
Chœur céleste des Séraphins, chœur céleste des Chérubins, chœur céleste des Trônes, venez à notre secours, soyez à nos côtés, protégez-nous!
4. Salutation au chœur céleste des Dominations: Par l’intercession de Saint Michel et du chœur céleste des Dominations, que le Seigneur nous fasse la grâce de dominer nos sens et de nous libérer de l’esclavage des passions.
Amen!
1 Notre Père, 3 Je vous salue Marie
Chœur céleste des Séraphins, chœur céleste des Chérubins, chœur céleste des Trônes, chœur céleste des Dominations, venez à notre secours, soyez à nos côtés, protégez-nous!
5. Salutation au chœur céleste des Puissances: Par l'intercession de saint Michel et du chœur céleste des Puissances, que le Seigneur daigne protéger nos âmes des embûches et des tentations du démon.
Amen!
1 Notre Père, 3 Je vous salue Marie
Chœur céleste des Séraphins, chœur céleste des Chérubins, chœur céleste des Trônes, chœur céleste des Dominations, chœur céleste des Puissances, venez à notre secours, soyez à nos côtés, protégez-nous!
6. Salutation au chœur céleste des Vertus: Par l'intercession de saint Michel et du chœur admirable des
Vertus célestes, que le Seigneur ne nous laisse pas succomber à la tentation, mais qu'Il nous délivre du mal.
Amen!
1 Notre Père, 3 Je vous salue Marie
Chœur céleste des Séraphins, chœur céleste des Chérubins, chœur céleste des Trônes, chœur céleste des Dominations, chœur céleste des Puissances, chœur céleste des Vertus,
venez à notre secours, soyez à nos côtés, protégez-nous!
7. Salutation au chœur céleste des Principautés: Par l'intercession de saint Michel et du chœur céleste des Principautés, que le Seigneur remplisse nos âmes de l'esprit d'une véritable et sincère obéissance.
Amen!
1 Notre Père, 3 Je vous salue Marie
Chœur céleste des Séraphins, chœur céleste des Chérubins, chœur céleste des Trônes, chœur céleste des Dominations, chœur céleste des Puissances, chœur céleste des Vertus, chœur céleste des Principautés,
venez à notre secours, soyez à nos côtés, protégez-nous!
8. Salutation au chœur céleste des Archanges: Par l'intercession de saint Michel et du chœur céleste des Archanges, que le Seigneur nous donne la persévérance dans la foi et dans les bonnes œuvres, pour arriver à la gloire du paradis.
Amen!
1 Notre Père, 3 Je vous salue Marie
Chœur céleste des Séraphins, chœur céleste des Chérubins, chœur céleste des Trônes, chœur céleste des Dominations, chœur céleste des Puissances, choeur céleste des Vertus, choeur céleste des Principautés, choeur céleste des Archanges, venez à notre secours, soyez à nos côtés, protégez-nous!
9. Salutation au choeur céleste des Anges: Par l'intercession de saint Michel et du choeur céleste de tous les Anges, que le Seigneur nous accorde d'être protégés par eux dans cette vie mortelle et conduits ensuite à la gloire éternelle du ciel.
Amen!
1 Notre Père, 3 Je vous salue Marie
Choeur céleste des Séraphins, choeur céleste des Chérubins, choeur céleste des Trônes, choeur céleste des Dominations, choeur céleste des Puissances, choeur céleste des Vertus, choeur céleste des Principautés, choeur céleste des Archanges, choeur céleste de tous les Anges, venez à notre secours, soyez à nos côtés, protégez-nous!
● 1 Notre Père, en l'honneur de saint Michel.
● 1 Notre Père, en l'honneur de saint Gabriel.
● 1 Notre Père, en l'honneur de saint Raphaël.
● 1 Notre Père, en l'honneur de notre Ange gardien.
Très glorieux Saint Michel, chef et prince des armées célestes, gardien fidèle des âmes, vainqueur des esprits rebelles, gardien de la maison de Dieu, notre admirable guide après Jésus-Christ, vous dont l'excellence et la vertu sont suréminentes; daignez nous délivrer de tous les maux, nous tous qui recourons à vous avec confiance, et faites par votre incomparable protection, que nous avancions chaque jour dans la fidélité à servir Dieu.
V/ Priez pour nous, ô bienheureux Saint Michel, prince de l'Église de Jésus-Christ.
R/ Afin que nous puissions être rendus dignes de ses promesses.
Prions: Dieu tout puissant et éternel, qui par un prodige de bonté et de miséricorde pour le salut commun des
hommes, avez choisi pour prince de votre Église le très glorieux archange saint Michel ; rendez-nous dignes,
nous vous en prions, d'être délivrés, par sa bienveillante protection, de tous nos ennemis, afin qu'à notre mort
aucun d'eux ne puisse nous inquiéter, mais qu'il nous soit donné d'être introduits par lui en présence de votre
puissante et auguste majesté. Par les mérites de Jésus-Christ Notre Seigneur.
Amen
Fin du Chapelet
Prière finale (optionnelle):
Dieu Trinitaire et Un, je vous supplie humblement par l’intercession de la Vierge Marie, de Saint Michel Archange, de Saint Joseph, de tous les Anges et de tous les Saints, de nous faire la grande grâce de vaincre les forces des ténèbres en Pologne, au Canada (*) et dans le monde entier , en mémoire des mérites de la Passion de Notre Seigneur Jésus-Christ, de Son très Précieux Sang versé pour nous, de Ses Saintes Plaies, de Son Agonie sur la Croix et de toutes les souffrances endurées pendant la Passion et tout au cours de La vie terrestre de Notre Seigneur et Rédempteur.
(*) optionnel, on nomme les pays pour lesquels on veut prier.
Nous vous supplions, Seigneur Jésus-Christ, d’envoyer Vos Saints Anges pour faire tomber les forces du Mal en enfer, dans la géhenne, afin qu’en Pologne, au Canada (*) et dans le monde entier advienne le Règne de Dieu, à toute fin que la grâce de Dieu soit répandue dans tous les cœurs. Qu’ainsi la Pologne, le Canada (*) et tous les pays du monde s’emplissent de Ta Paix.
Notre Dame et Notre Reine, nous vous supplions de tout notre cœur, envoyez vos Saints Anges pour faire tomber en enfer, dans la géhenne, tous les esprits mauvais qui doivent tomber.
Saint Michel Archange, prince de la milice céleste, tu as reçu du Seigneur mission de réaliser cette œuvre, pour que la grâce de Dieu soit perpétuellement avec nous. Guide l’Armée céleste pour que les forces des ténèbres tombent définitivement en enfer, dans la géhenne. Utilise toutes tes forces pour vaincre Lucifer et ses anges déchus, qui se sont révoltés contre la Volonté de Dieu, et veulent maintenant détruire les âmes des hommes. Soit vainqueur, parce que tu as pouvoir et autorité, et réclame pour nous la grâce de la Paix et de l’Amour de Dieu, afin de nous permettre toujours de suivre Notre Seigneur vers la Royauté du Ciel.
Amen ✝ (signe de Croix).
Consécration personnelle à Saint Michel Archange
Ô grand Prince du ciel, gardien très fidèle de l'Église, Saint Michel Archange, moi ... , quoique très indigne de paraître devant vous, confiant néanmoins dans votre spéciale bonté, touché de l'excellence de vos admirables prières et de la multitude de vos bienfaits, je me présente à vous, accompagné de mon Ange gardien ; et en présence de tous les Anges du ciel que je prends à témoin de ma dévotion envers vous, je vous choisis aujourd'hui pour mon protecteur et mon avocat particulier, et je me propose fermement de vous honorer toujours et de vous faire honorer de tout mon pouvoir. Assistez-moi pendant toute ma vie, afin que jamais je n'offense les yeux très purs de Dieu, ni en œuvres, ni en paroles, ni en pensées. Défendez-moi contre toutes les tentations du démon, spécialement pour la foi et la pureté, et, à l'heure de la mort, donnez la paix à mon âme et introduisez-la dans l'éternelle patrie.
Ainsi soit-il.
Informations complémentaires:
Promesses du Chapelet de Saint Michel:
Saint Michel apparaissant en 1751 à une illustre servante de Dieu, Antonia d'Astonac, carmélite portugaise, lui déclara qu'il voulait que l'on compose en son honneur neuf salutations correspondant aux neuf chœurs des Anges. À quiconque récitera ce chapelet, l'Archange promet un cortège de neuf Anges, choisis dans les neuf chœurs, pour l'accompagner à la Sainte Table. Au fidèle qui dirait tous les jours ces neuf salutations, il assure sa protection continuelle et celle des saint Anges pendant la vie et, après la mort, la délivrance du Purgatoire pour lui-même et pour ses parents. Telle est l'origine du chapelet de saint Michel.
Vie de la sainte livre II, chapitre 74. fr.aleteia.org/2020/06/20/le-chapelet-de-saint-michel-lindispensable-priere-pour-les-combats-quotidiens/
Indulgences accordées par le pape Pie IX en 1851. Toutes applicables aux âmes du purgatoire.
● 7 ans chaque fois que l'on récite ce chapelet avec un cœur contrit;
● 100 jours chaque jour quand on le porte sur soi ou que l'on baise la médaille;
● Indulgence plénière une fois le mois, jour au choix. Récitation quotidienne (condition ordinaire: confession, communion, prier aux intentions du Pape)
● Indulgence plénière aux fêtes de saint Michel, saint Gabriel et saint Raphaël (29 septembre) et des saints Anges gardiens (2 octobre) (condition ordinaire).
Pour les gagner, il est indispensable de se servir du chapelet spécial dit de saint Michel béni par un prêtre. Les fidèles qui ne peuvent pas lire sont seuls dispensés des prières spéciales (salutations, antienne, verset, prions) exigés pour le gain des indulgences. Ils peuvent donc se contenter de réciter: Dieu viens à mon aide, Gloire au Père, les Notre Père et les Je vous salue Marie.
Que sont les indulgences:
(voir Catéchisme de l’Église Catholique CEC 1471-1479).
L’indulgence est la rémission totale ou partielle devant Dieu, de la peine temporelle pour les péchés dont la faute est déjà effacée (CEC 1471).
Le péché a une double conséquence: Le péché grave nous prive de la communion avec Dieu, et par là de la vie éternelle, dont la privation s’appelle la «peine éternelle». D’autre part, tout péché, même véniel, entraîne un attachement malsain aux créatures, qui a besoin de purification, soit ici-bas, soit après la mort, dans l’état qu’on appelle Purgatoire. Cette purification libère de ce qu’on appelle la « peine temporelle» du péché. Ces deux peines ne doivent pas être conçues comme une espèce de vengeance, infligée par Dieu de l’extérieur, mais bien comme découlant de la nature même du péché. Une conversion qui procède d’une fervente charité, peut arriver à la totale purification du pécheur, de sorte qu’aucune peine ne subsisterait . (CEC 1472)
Le pardon du péché et la restauration de la communion avec Dieu entraînent la remise des peines éternelles du péché. Mais des peines temporelles du péché demeurent. (CEC 1473)
L’indulgence s’obtient par l’Église en vertu du pouvoir de lier et de délier qui lui a été accordé par le Christ Jésus (...) l’Église ne veut pas seulement venir en aide à ce chrétien, mais aussi l’inciter à des œuvres de piété, de pénitence et de charité . (CEC 1478) (Mt 16,18-19; Jn 20,22-23).
Puisque les fidèles défunts en voie de purification sont aussi membres de la même communion des saints, nous pouvons les aider entre autres en obtenant pour eux des indulgences, de sorte qu’ils soient acquittés des peines temporelles dues pour leurs péchés. (CEC 1479)
www.vatican.va/archive/FRA0013/__P4B.HTM
À propos de la prière Auguste Reine des cieux:
Le 13 janvier 1864, L'abbé Louis-Édouard Cestac fut subitement frappé comme par un rayon de clarté divine et vit des démons répandus sur la terre, y causant des ravages inexprimables. En même temps, il eut une vision de la Sainte Vierge qui lui confia qu’en effet les démons étaient déchaînés dans le monde et que l’heure était venue de la prier comme "Reine des Anges". L'abbé Cestac lui demanda alors :
— Ma Mère, vous qui êtes si bonne, ne pourriez-vous pas les envoyer sans que l’on vous le demande ?
— Non, lui répondit-elle, la prière est une condition posée par Dieu même pour l’obtention des grâces.
— Eh bien ma Mère, reprit le prêtre, voudriez-vous m’enseigner vous-même comme il faut vous prier ?
Et il reçut de la Très Sainte Vierge la prière suivante : “Auguste Reine des Cieux ...”
Cette prière fut ensuite complétée avec les invocations suivantes :
“Qui est comme Dieu (le nom de st Michel) ? Ô bonne et tendre Mère ...”
Cette prière ainsi complétée fut indulgenciée par saint Pie X par une instruction du 8 juillet 1908.
L'abbé Cestac raconta : « Mon premier devoir fut de présenter cette prière à Monseigneur La croix, évêque de Bayonne, qui daigna l’approuver. Ce devoir accompli, j’en fis tirer 500.000 exemplaires, j’eus soin de les envoyer partout. Nous ne devons pas oublier de dire que lors de la première impression, les presses se brisèrent par deux fois. »
L'abbé Louis-Édouard Cestac (1801-1868) fut déclaré vénérable en 1976 et béatifié le 31 mai 2015.
https://www.fatima100.fr/liste-rapide/448-84-la-priere-auguste-reine-des-anges-de-l-abbe-cestac
À propos de la prière à Saint Michel:
Dans un article publié en 1955 dans la revue Ephemerides Liturgicae, le père Domenico Penchenino, écrit :
« Je ne me souviens pas exactement de l’année (c’était le 13 octobre 1884). Un matin, le grand Pontife Léon XIII célébra la sainte messe puis assista, comme d’habitude, à une autre cérémonie en remerciement. Tout à coup, on le vit redresser la tête et fixer intensément quelque chose au-dessus de l’officiant. Il regardait fixement, sans battre des cils, comme envahi d’un sentiment de terreur et d’émerveillement, et les traits de son visage changèrent de couleur. Quelque chose d’étrange, de grand, se produisait en lui.
Finalement, comme s’il reprenait ses esprits, il se redressa en s’appuyant sur sa main d’un mouvement léger mais énergique. On le vit se diriger vers son bureau privé. Ses proches, anxieux, le suivirent et lui demandèrent à voix basse : “Saint-Père, vous ne vous sentez pas bien ? Avez-vous besoin de quelque chose ?” Il répondit : “Non, de rien.”
Une demi-heure après, il appela le Secrétaire de la Congrégation des rites et, en lui tendant une feuille, lui ordonna de l’imprimer et de l’envoyer à tous les Ordinaires (les évêques) du monde. Que contenait-elle ? La prière que nous récitons à la fin de la messe avec les fidèles et qui contient la supplication de la Sainte Vierge, l’invocation ardente du prince des milices célestes, et l’imploration à Dieu pour qu’Il repousse Satan en enfer.» (la prière à St Michel).
Le Pape Léon XIII avait eu la vision suivante: “j’ai vu la terre comme enveloppée de ténèbres et, d’un abîme, j’ai vu sortir une légion de démons qui se répandaient sur le monde pour détruire les œuvres de l’Église et s’attaquer à l’Église elle-même que je vis réduite à l’extrémité. Alors, Saint Michel apparut et refoula les mauvais esprits dans l’abîme. Puis, j’ai vu Saint Michel Archange intervenir non à ce moment, mais bien plus tard, quand les personnes multiplieraient leurs prières ferventes envers l’Archange. »
https://www.fatima100.fr/liste-rapide/447-ll83-les-prieres-de-leon-xiii
À propos de la prière finale :
“Chaque prière fait tomber dans la géhenne 50.000 démons, c’est une très grande grâce et il faut la prier le plus souvent possible. C’est un grand cadeau que Dieu vous fait, par moi, à l’occasion de ma fête. De très grandes libérations seront ainsi obtenues en Pologne et dans le monde entier. Les forces du Mal tremblent devant cette prière, car elles doivent disparaître à tout jamais. Cela libérera la Pologne et plusieurs pays du monde.” Saint Michel Archange, en date du 29 Septembre 2011.
Prière traduite du polonais au français, le 4 oct. 2012. Il a été choisi de conserver dans la prière, par reconnaissance, la Pologne, car elle fut la 1ère choisie pour recevoir cette grande grâce et la transmettre au monde. Qu’elle en soit remerciée par nos prières.
http://trinite.1.free.fr/prieres/exo_michel_pol.htm
Cette prière et ce message de Saint Michel n’ont pas reçu, à notre connaissance, d’approbation officielle de l’Église, pour cette raison on met la prière comme optionnelle.